L'humanité sur Mars

L'humanité sur Mars

Message par MarsOne » 25 Avril 2013, 15:17

Si quelqu'un venait vous voir et vous disait : nous allons créer une colonie humaine sur Mars. Après avoir rit un peu, il est possible que vous vous posiez les questions suivante :
  1. Comment est-ce possible?
  2. Est-ce que les astronautes reviendront ?
  3. Comment vont se préparer les astronautes à vivre sur Mars ?
  4. A quoi va ressemble le voyage Terre Mars ?
  5. A quoi ressemblera la vie sur Mars ?

Comment est-ce possible ?
Pour en savoir plus sur le challenge technique à relever pour remplir cette mission, reportez-vous à la section "Technologie" du projet.

Emigration vers Mars
Un voyage sans retour procure incontestablement des avantages certains, mais qu'est-ce que cela signifie pour les astronautes ? Cela dépend à qui vous posez cette question... Vous pourriez répondre que la plupart des gens préfèreraient perdre une jambe plutôt que de vivre le reste de leur existence sur une planète hostile, froide, en disant au revoir à jamais à sa famille, sachant que le délai le plus court pour la transmission vidéo est de 7 minutes, et dans un seul sens.

Cependant, il existe des gens pour qui voyager vers Mars fût et reste un rêve de toute une vie. Ils savourent ce défi. Un peu comme d'anciennes civilisations en leur temps ont parfois abrité des explorateurs qui ont dû passer une grande partie de leur vie sur l'eau pour découvrir de nouveaux continents, une mission sur Mars sans retour c'est avant tout la possibilité d'explorer un endroit vierge de notre monde et l'opportunité de conduire des expérience révolutionnaires et des recherches encore jamais menées jusqu'alors pour l'homme sur une autre planète.

Mars One propose à tous ceux qui ont ce rêve de suivre les pas des anciens explorateurs en se portant candidat pour la colonisation de la planète Mars. Faites-vous partie de ces gens ?

Des années d'entraînement
Avant de devoir quitter la Terre pour voyager vers Mars, chacun des astronautes devra suivre un entraînement de huit années. Ils seront isolés du reste du monde pendant des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années, en groupe de quatre, dans des installations sur Terre. De cette manière ils apprendront à appréhender la vie dans un espace clos, coupé du reste du monde mis à part avec les trois autres personnes du groupe. En plus de mesurer les aptitudes qu'ils possèdent déjà, ils devront apprendre de nouveaux talents : réparation physique et électrique des structures de la colonie, la culture en espace confiné, et savoir faire face à des problèmes médicaux bénins ou plus grave comme l'entretien des dents, les déchirures musculaires ou les fractures osseuses.

Le voyage vers Mars
Le voyage durera entre 7 et 8 mois (en fonction de la position relative des deux planètes). Les astronautes vont passer ces sept mois ensemble dans un espace très réduit - bien plus petit que la colonie elle-même - dénuée de luxe ou autres fioritures. Ce ne sera pas facile. Se doucher avec de l'eau ne sera pas possible. A la place, les astronautes devront se lacer avec des serviettes humides comme les font les astronautes de la Station Spatiale Internationale par exemple.

Seule la nourriture congelée, lyophilisée ou en conserve pourra être utilisée. Un bruit constant de ventilateurs, d'ordinateurs et autres appareils de survie règnera de façon constante et chaque jour ils devront faire 3 heures d'exercices pour maintenir leur masse musculaire à un niveau normal. Si les astronautes sont frappés par un orage solaire, ils devront se réfugier dans un endroit encore plus confiné afin d'avoir une meilleure protection, et ce pendant plusieurs jours.

Le voyage sera rude, chaque astronaute sera poussé dans ses limites les plus extrêmes tant du point de vue physique que mental. Mais ils endureront cela pour une cause noble : voyager à destination de leur rêve.

La vie sur Mars
Une fois qu'ils auront posé le pied sur Mars, les astronautes pourront commencer à utiliser des abris un peu plus spacieux : plus de 50 m² par personne et un total de plus de 200 m² d'espace.

A l'intérieur de la colonie des composants gonflables abriteront les chambres, les espaces de travail, une salle à vivre et une unité de culture où ils pourront faire pousser des plantes. Il pourront prendre des douches normales, manger de la nourriture fraîche (qu'ils auront eux-même cultivé et récolté) dans la cuisine, porter des vêtements normaux et plus généralement, vivre de façon "normale".

Si les astronautes doivent quitter les constructions de la colonie, ils devront porter une combinaison spéciale, adaptée à l'atmosphère de Mars. Cela dit, chaque espace de la colonie sera relié par des tubes permettant d'y naviguer plus simplement. Les rovers s'occuperont, avant l'arrivée des humains, d'assembler les éléments les plus lourds de la structure, ce qui leur permettra de passer moins de temps à s'habituer à leur nouvelle vie et de se concentrer à des activités de recherche et d'exploration.

Construction et recherche
Quelques éléments de la structure générale seront livrés alors que le premier groupe d'astronautes installera la colonie. Pour préparer l'arrivée d'un second groupe de 4 personnes, ces éléments comprendront une deuxième unité de vie et une deuxième unité de support de vie. Avec l'aide des rovers, les astronautes présents pourront assembler des nouveaux éléments avec les existants. Lorsque ceci sera fait, la première équipe préparera la colonie pour accueillir les nouveaux arrivants, pendant ce temps là ils profiteront également de plus d'espace et de sécurité sachant que le second environnement de vie proposera des systèmes de protections plus performants.

Lorsque la deuxième équipe arrivera, la première équipe aura déjà adapté les conditions physiques de l'environnement à la construction grâce aux matériaux présents sur place. Mars One travaille sur des nouveaux concepts comme des tunnels et des dômes fabriqués à partir d'éléments du sol martien, permettant de créer des espaces dont l'atmosphère est respirable pour l'homme.

Ne nombreuses recherches pourront être conduites sur Mars. Les astronautes pourront faire des recherches par exemple sur la manière de s'adapter qu'auront leurs corps, soumis à une gravité à seulement 38% de celle de la Terre et comment poussent les plantes sur Mars. La recherche comprendra également des missions d'exploration pour en apprendre plus sur la géologie actuelle et ancienne de Mars. Bien sûr, certaines de ces recherches seront dédiées à la question que beaucoup se posent : existe-t-il ou a t-il existé une vie sur Mars ?

Rapports de Mars
Les astronautes ne seront pas seulement soumis à l'envoi de rapports de routine mais ils devront également partager tout ce qu'ils vivront sur place et le défi en lui même. Cela permettra aux gens restés sur Terre d'avoir une vue unique et personnelle de la vie sur Mars. Ils pourront répondre à des questions intrigantes telles que : "comment ça fait de marcher sur Mars ?" "Comment vous entendez-vous avec les autres astronautes ?" "Qu'est-ce que cela fait de vivre sur une planète avec une gravité si peu importante ?" "Quelle est votre nourriture préférée ?" "Appréciez-vous les couchés de soleil sur Mars ?"

Expansion future
Un nouveau groupe de quatre astronautes arriveront tous les deux ans sur Mars, augmentant la taille de la colonie. Eventuellement de nouvelles unités de vie construites avec les matériaux présents sur place seront assez spacieuses pour faire pousser des arbres. Plus il y aura d'astronautes, plus la créativité de la colonie permettra de trouver de nouvelles idées et innovations que nous ne pouvons pas imaginer encore. Mais nous pouvons penser que l'esprit humain persévèrera pour arriver à survivre dans un environnement hostile.
MarsOne
Administrateur
 
Message(s) : 58
Inscription : 23 Avril 2013, 12:20

Re: L'humanité sur Mars

Message par Steve » 08 Juin 2013, 23:35

L'anglais est la langue choisie pour le projet, utiliser d'autres moyens de communications comme la langue des signes pourrait également faciliter les échanges selon moi...
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: L'humanité sur Mars

Message par JEFF » 09 Juin 2013, 08:12

surtout si ta radio tombe en panne!
"Dreams can be true"
Avatar de l’utilisateur
JEFF
 
Message(s) : 75
Inscription : 30 Avril 2013, 20:30

Re: L'humanité sur Mars

Message par MarsOne » 09 Juin 2013, 09:42

Je t'imagine bien parler en langue des signes avec une combinaison martienne dont les gants te font des doigts gros comme des courgettes :D
MarsOne
Administrateur
 
Message(s) : 58
Inscription : 23 Avril 2013, 12:20

Re: L'humanité sur Mars

Message par Steve » 09 Juin 2013, 14:05

non, évidemment pas en extérieur rooo !
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: L'humanité sur Mars

Message par Antoine M. » 10 Juin 2013, 21:53

Tu pourrais développer en quoi la langue des signes pourrait être intéressante ?
Antoine M.
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013, 15:32

Re: L'humanité sur Mars

Message par Steve » 11 Juin 2013, 09:40

La langue des signes utilise pncipalement le mime, bien que certains gestes sont propres à un pays le reste du vocabulaire est universel donc si des mots en anglais nous échappent, quelques notions de signes pourraient aidés à faire passer un message en cas de panne radio , de l'intérieur vers l'extérieur par exemple...
Dernière édition par Steve le 11 Juin 2013, 16:04, édité 1 fois.
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: L'humanité sur Mars

Message par Jordan » 11 Juin 2013, 09:44

Ou simplement avec la technologie existante à l'heure actuelle : un traducteur
Avatar de l’utilisateur
Jordan
Candidat
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Juin 2013, 11:52
Localisation : Metz

Re: L'humanité sur Mars

Message par Steve » 11 Juin 2013, 11:27

Oui aussi... XD
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: L'humanité sur Mars

Message par Fabtrek » 30 Août 2013, 10:02

Bonjour,
Je regarde de près les actualités concernant Mars-one depuis plusieurs mois maintenant, je trouve ce projet fascinant !
Concernant « l’humanité sur Mars » je pensais à un article que j’ai lu à propos des imprimantes 3D. Apparemment il y a des avancées importantes dans ce domaine, qui permettraient de construire des habitations avec les ressources locales. Peut-être une idée pour l’avenir de la future colonie ?
Aussi, on entend souvent dire un « aller simple » sans possibilité de retour. Effectivement, il faut partir avec ce concept en tête car c’est le principe de base. Mais si l’installation fonctionne bien, que la colonie est viable et devient un avant-poste de plus en plus important, que des activités et voir l’exploitation de ressources se développent, la technologie sur Terre ainsi que ses couts qui auront baissés permettront peut-être un retour ? Voir même des allers retours ?
C’est une vue à très long terme, mais dans ce projet il est déjà question d’une échelle équivalent à une vie humaine voir plus.
Fabtrek
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Août 2013, 09:31

Suivant

Retour vers Le projet Mars One

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lasky1994 et 3 invité(s)
cron