Risques et challenges

Risques et challenges

Message par MarsOne » 25 Avril 2013, 16:30

Mars One développe une mission pour établir une colonie humaine sur Mars exclusivement à partir de technoologies existantes. Alors que l'intégration de systèmes ayant déjà fait leurs preuves lors de missions précédentes augmente les chances de succès, cela n'élimine pas le risque d'un tel projet et ne dispense pas d'y consacrer les plus gros efforts. Envoyer des êtres Humains sur Mars reste une entreprise de taille à tous les niveaux et par conséquent représente de réels risques et des défis à relever.

L'ancien président des Etats Unis, John F. Kennedy a dit lors de son fameux discours sur la conquête de la Lune : "Nous choisissons d'aller sur la Lune, non pas parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile."

Mars One prend le pari d'arriver à établir une colonie humaine sur Mars avec le même état d'esprit, de connaissance, et avec tous les efforts qui seront nécessaire en particulier pour l'exploration de l'espace en incorporant les risques de perte de temps, de ressources... et parfois de vies. S'aventurer vers Mars ne fait pas d'exception.

Le défi est d'identifier les risque à chaque étape des 10 années de mission, depuis la sélection des astronautes jusqu'au lancement final, en passant par l'entraînement et la préparation. Mars One a incorporé à son plan de travail une analyse détaillée des risque, conduite par des individualités très expérimentées et parmi eux avec une expérience à la NASA et à l'ESA. En constante évolution, en constante amélioration, Mars One travaille en permanence sur la réduction des risque de retard ou d'échec à tous les niveaux.
Par exemple, l'atterrisseur pour Mars sera testé huit fois avant le lancement de la première équipe, en utilisant des véhicules identiques. Sachant que c'est un standard dans l'industrie aérospatiale, chaque composant sera choisi pour sa simplicité, sa durabilité et sa capacité à être réparé en utilisant les moyens disponibles pour les astronautes sur Mars.

Un aspect important de la gestion du risque concerne la qualité de l'information qui doit être partagée entre les fournisseurs et l'on doit faire en sorte qu'elle soit disponible pour toutes les parties. Dans le cas de mission Mars One, celle-ci doit être disponible pour les sponsors, les investisseurs, les fournisseurs et bien sûr les astronautes. Enfin, parce que la mission Mars One sera financée et supportée par l'audience globale, nous voulons également que le grand public ait conscience des risques de cette mission et comment Mars One travaille à les réduire.

Mars One identifie deux catégories de risques majeurs : la parte humaine et le dépassement des coûts.

La vie humaine
L'exploration de l'espace par l'Humain est dangereuse à tous les niveaux. Après plus de soixante années d'expérience dans l'espace, le risque d'un vol spatial est aussi grand que celui de gravir le mont Everest.

Mars est une planète qui ne pardonne pas et où chaque petite erreur ou accident peut causer un échec total, des blessures graves voir la mort. Chaque élément doit fonctionner parfaitement. Chaque système (et ses sauvegardes) doit fonctionner sans erreur au risque de perdre des vies.

Avec l'avancée technologique, l'expérience partagée entre les grandes agences spatiales, ce qui était autrefois une entreprise one shot devient plus simple et le voyage spatial plus viable.

Dépassement des coûts
Le dépassement des coûts n'est pas rare dans ce genre de gros projet. Le risque de dépassement des coûts pour le projet Mars One est réduit parce que nous utilisons des technologies existantes, et par le fait que 66% des coûts seront engagés dans le lancement et l'atterrissage, deux domaines déjà bien compris et dont les variables sont connues.

Le budget établi par Mars One inclut une grande marge de manoeuvre de manière à pouvoir assumer des échec lors des missions aussi bien que des plus petits coûts supplémentaires causés par des échecs sur Mars.

Mars One a développé une analyse poussée des risques liés au projet ce qui permet de mieux guider le développement en interne aussi bien que celui confiés à des sociétés extérieures qui fournissent une grande partie du matériel. L'analyse du risque continuera d'évoluer et de s'améliorer au fil des années avant que le premier homme ne mette un pied sur Mars.
MarsOne
Administrateur
 
Message(s) : 58
Inscription : 23 Avril 2013, 12:20

Re: Risques et challenges

Message par Seb » 03 Juin 2013, 11:58

Concernant certains risques, un des plus gros évoqué était les radiations lors du voyage & sur mars. Cet article ne parle pas de Mars One, mais semble semble plutôt encourageant sur ce point :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ity_46723/

D'autant que les équipes Mars One ne subiront pas de trajet retour...
Seb
Candidat
 
Message(s) : 16
Inscription : 27 Mai 2013, 09:30

Re: Risques et challenges

Message par Steve » 03 Juin 2013, 13:14

Je l'es vu aussi! C'est clair que ce probleme de rayon est difficile mais en bonne voie d'etre solutionne, hier au soir je suis tombé sur un docu expliquant que certains matériau ( la roche volcanique par ex) pourrait générer la résistance nécessaire pour nous proteger... a voir
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: Risques et challenges

Message par SnapDragon » 09 Septembre 2013, 17:48

Bonjour , le plomb n arrête il pas les rayons ? mais c lourd , et 10 cm d épaisseur il faut je crois et une fois sur place il y aura encore des rayons ! Je pense que si ce projet se réalise on assistera à un drame . Un loft story sur mars . Après la découverte rapide de cette planète ( que du désert ) , les volontaires vont péter un câble ! Ensuite les contraintes , travailler dans une combi d astronaute c est pas très pratique et donc les travaux serons lent pour un résultat petit . De plus ce n est pas le meilleur moyen de coloniser Mars . Il faudrait d abord terraformer la planète avant d y envoyer un humain . Genre envoyer des vaisseaux robotiser qui iraient pousser des petits astéroïdes pour les faire se crasher sur mars affin de réchauffer la planète et d entrainer une réaction chimique en chaine qui ferait un environnement pour ensuite y balancer pleins de graines de plantes qui résistent au pires climats affin que les plantes y produisent de l oxygène et pleins de robots qui prépareraient le terrain . Pour moi les volontaires à se projet mars one sont des suicidaires que l on sacrifie pour faire de l argent et peut être cela sera utile pour financer une plus vaste et sérieuse opération de colonisation . Vivre 1 ans dans une petite boite de conserve c une chose mais y vivre 40 ans en est une autre !
SnapDragon
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Septembre 2013, 17:20

Re: Risques et challenges

Message par SnapDragon » 09 Septembre 2013, 18:11

De plus notre technologie est encore rudimentaire il vaudrait mieux attendre de maitriser l antimatière qui sera la source d énergie du futur et la on pourra , on peut juste commencer à faire la terraformation en attendant . Mais on détruira aussi toute trace du passé de mars .
Si l on doit envoyer une colonie dans un vaisseaux pour un long voyage genre de mille ans , on aura développé un vaisseaux beaucoup mieux qui le dépassera en étant parti plusieurs siècles après le 1 er ( c pour l exemple de raisonnement qu il faut pour des projets de colonisation de l espace !).
Et voila désolé j ai cassé votre délire et pourtant je ne suis pas ingénieur mais un simple petit mécanicien .
Mais bon positivons , l idée de médiatisé pour faire des sous pour financer un projet de ce genre c la chose à retenir de cette histoire .
Mais aussi que vous devriez demander l avis de simples petits mécanos qui n ont pas les œillères des ingénieurs la tête plongé dans des formules mathématique qui les éloignent des réalités possibles ( les facéties des ingénieurs j en constate chaque jours et donc chaque jours je dit sal...rie d ingénieurs 5000 € par mois de salaire et pas foutu de voir des défauts de conception qu un enfants de 5 ans constaterait ! )
Cordialement .
SnapDragon
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Septembre 2013, 17:20

Re: Risques et challenges

Message par Steve » 09 Septembre 2013, 20:06

je me demande vraiment si à part dénigrer ( ce qui reste compréhensible mais bon ...) , tu as prévu d'être sympathique...
On trouvait cette idée complètement folle jusqu'au jour où un fou la réalisa....
Steve
Candidat
 
Message(s) : 81
Inscription : 09 Mai 2013, 21:21

Re: Risques et challenges

Message par JEFF » 10 Septembre 2013, 18:41

en fait je pige pas l'intéret de prendre le temps de s'inscrire pour dire tout ça... si on est pas intéressé par le projet MO ben le mieux c'est de passer son chemin il me semble... sinon ya les forums de foot pour se défouler ca marche pas mal...
"Dreams can be true"
Avatar de l’utilisateur
JEFF
 
Message(s) : 75
Inscription : 30 Avril 2013, 20:30

Re: Risques et challenges

Message par opportunity » 10 Janvier 2014, 22:24

D'autant que les équipes de Mars One ne subiront pas de trajet retour.......
et que peut être elles ne subiront pas non plus de trajet aller......
opportunity
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Janvier 2014, 21:24


Retour vers Le projet Mars One

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lasky1994 et 3 invité(s)
cron